Il est normal que vous vous posiez des questions sur les causes et les raisons de ces fuites, cet article va vous aider à comprendre plus ce phénomène.
Il est très normal que le niveau d’eau de votre piscine descende, cela pourrait être causé par plusieurs raisons, notamment l'évaporation de l’eau lors des jours où la température est élevée, ou bien à cause des fissures et des éclaboussures minuscules pas graves, qui peuvent avoir lieu au fond de votre piscine. Par contre, si vous constatez que ces pertes sont conséquentes et que vous êtes obligés de remplir votre bassin régulièrement, cela pourrait être un peu compliqué, car cela s’agit-il sûrement d’une sérieuse fuite d’eau, que vous devez détecter impérativement.
Pour pouvoir détecter la fuite au niveau de votre bassin, il existe plusieurs types d'appareils, qui peuvent vous aider et vous faciliter la tâche.
Le premier appareil qu’on vous propose lors de notre sélection est la pompe à épreuve, ou bien la technique de la mise en pression, cette technique consiste à mettre un fluide sous une certaine pression dans les différentes conduites d’eaux de votre piscine, cette technique va vous permettre de faire apparaître les fuites, ou bien les fissures, qui existent dans votre tuyauterie, cette technique est utilisée avec un manomètre, qui mesure la pression du fluide injecté, une baisse de pression signifie qu'une fuite existe.
Un autre appareil est utilisé pour détecter les fuites, ce dernier est plus sophistiqué et plus facile à utiliser, cette technique consiste à mettre au niveau de votre conduite un micro-ultrason, qui a pour mission de détecter les reflets sonores émis par les fuites d’eau dans la tuyauterie.
Une troisième technique est utilisée, cette dernière consiste à mettre du gaz traceur au fond de votre canalisation, ce gaz va finir par ressortir sur la surface de votre piscine, si une fissure existe au niveau de votre installation.
La caméra ultra rouge est aussi une technique que vous pouvez utiliser pour détecter une faille dans votre installation, cette technique consiste à mesurer les écarts de température entre l’air ambiant et l’eau, qui ressort de votre canalisation.
Une dernière technique qu’on pourrait vous citer, est la technique de la caméra endoscopique, pour la mettre en œuvre, vous allez faire entrer dans votre canalisation un tuyau flexible, qui est doté d’une minuscule caméra, cette technique va vous permettre de voir à travers l'écran externe une éventuelle fissure.
Au niveau de votre piscine, vous pouvez localiser des fuites un peu partout dans votre installation, mais généralement, les fuites se localisent au niveau de :
Du revêtement;
Skimmer;
Buse de refoulement;
Circuit hydraulique.
Lorsque vous faites des recherches de fuites, vous ne devez exclure aucune partie de votre installation, surtout si la fuite n’est pas apparente à l'œil nu.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à localiser exactement la fuite d’eau au niveau de votre piscine, on vous conseille d’appeler un professionnel.